« J’ai bientôt des exams, je stresse ! », «Le patron nous met sans arrêt la pression, il stresse tout le monde ! », « Marie doit donner une conférence à un congrès international où sont réunis les plus grand spécialistes du domaine, quel stress ! », etc.
Nous pourrions multiplier à l’infini les exemples de la vie quotidienne où ce ressenti désagréable se manifeste de façon plus ou moins intense en fonction des situations et des personnes.
Quand vous êtes stressé, votre organisme va sécréter certaines hormones (cortisol, adrénaline) et libérer certaines substances (glucides) pour préparer votre corps (augmentation de la respiration, du rythme cardiaque, plus de tonus musculaire, etc.) et vous allez être en alerte. Vous pouvez alors réagir de différentes façons notamment par la fuite ou le combat, et le niveau de stress va alors en général retomber.
Même nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs y étaient aussi confrontés !.. En effet, quand ils devaient faire face à un animal féroce, soit ils arrivaient à le neutraliser (combat) soit ils devaient courir très vite (fuite) pour ne pas être croquer! Dans les deux cas, leurs corps consommaient beaucoup d'énergie!
Mais une autre réaction possible est de ressentir une peur extrême qui vous met en état de sidération … Vous êtes alors dans une forme d'impuissance qui peut vous être clairement préjudiciable et créer une forme de traumatisme. De même si vous devez subir une pression psychologique au travail sur la durée, cela va créer un stress chronique dommageable à votre santé.
Pour résumer, nous pouvons dire que le stress est un mode de réaction naturel et tout à fait nécessaire dans certaines situations de danger (rôle alors protecteur) mais il devient préjudiciable quand nous devons le subir et qu'il s'installe dans le temps.
Le problème du stress sur la santé se pose donc vraiment lorsqu’ il devient chronique et persiste dans le temps (cependant un stress court mais très intense peut aussi être dommageable (ex : arrêt cardiaque suite à un choc émotionnel violent)). Les troubles ou pathologies liées à ce type de stress peuvent affecter différents systèmes de notre corps (digestif, cardiovasculaires, nerveux, gynécologique, musculosquelettique, immunitaire, etc.) (1,2,3).
Il est alors important d’apprendre à le gérer et le réduire au risque sinon d’altérer votre santé. Au préalable, il faut bien sûr identifier son origine et ce n’est pas toujours si évident !
Quand vous connaissez la cause de ce stress, posez vous la question sur l'importance que vous lui donner. Le simple fait de relativiser la situation aide quelquefois à faire baisser la pression. Il peut aussi des fois s'agir d'une mauvaise organisation et nous devons alors nous dépêcher pour ne pas prendre de retard. Prévoyons alors plus de temps pour se préparer en toute sérénité. Posons nous la question sur ce que nous pouvons changer dans notre environnement pour être moins sous tensions.
Cependant, dans certains cas, nous devons malgré tout affronter des situations stressantes et il importe donc de gérer au mieux cette difficulté. Différents outils peuvent alors vous aider: méditation en pleine conscience, exercice de cohérence cardiaque, sophrologie, yoga, activités physiques... Eviter certaines boissons excitantes (café par exemple) qui vont aggraver cet état. Certains compléments alimentaires (rhodiola, magnésium, etc.) peuvent aussi vous aider à retrouver une plus grande sérénité.
(1) https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=maladies-liees-stress
(2) file:///C:/Users/utilisateur/Downloads/les-maladies-induites-par-le-stress.pdf
(3) https://ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/217/?sequence=19